Le boeuf nourri à l'herbe : plus sain et nutritif

Quels sont les avantages nutritionnels de la viande
de bœuf nourri à l'herbe à 100%?

La consommation de viande fait l’objet de divers avis et recommandations. Qui souhaite de temps en temps se griller un steak de bœuf juteux aura au moins une bonne raison de choisir un morceau de viande élevé en pâturage et biologique : la viande à l’herbe telle que la viande Rheintal est une denrée saine.

Le bœuf nourri à l'herbe à 100% est de plus en plus populaire puisqu'il est considéré comme une alternative plus saine que les produits de bœuf engraissés à base de céréales plus conventionnels. Il est généralement moins calorique et moins riche en gras saturé, mais plus riche en bon gras et en protéines.

Outre ses autres avantages nutritionnels, il est également associé à un risque plus faible de maladie du coeur et d'accident vasculaire cérébral grâce à une quantité plus importante d'acides gras oméga-3 d'origine végétale.


Les acides gras oméga 3 jouent un rôle très important dans l’alimentation. Ils sont par exemple essentiels au tissu nerveux et surtout au cerveau.  Or plus les animaux consomment du fourrage issu de pâturages, plus la viande a une teneur élevée en acides gras oméga 3. La viande de pâturage est donc moins cancérigène puisqu’elle contient moins d’Oméga 6 qui sont pro-inflammatoires et contient plus d’Oméga 3 qui sont anti-inflammatoire. Le tout contribuant à un meilleur ratio oméga 6 / oméga 3 dans les cellules du corps humains.

 

Avec les données qui ont été publiées à propos des acides gras Omega-6 et Omega-3, nous pouvons en déduire que les boeufs nourris à l'herbe sont bien meilleurs pour la nutrition de l'homme que les boeufs nourris aux céréales. S'il en est ainsi, le fait de pouvoir acheter de la viande de boeufs nourris à l'herbe peut être très bénéfique pour la santé. Et comme nos animaux ont été élevés naturellement, sans hormones et sans antibiotiques lors de la phase finale d'engraissement, ils ont un gros avantage pour les consommateurs.

 Il suffit souvent de regarder la viande de bœuf pour savoir s'il est nourri à l'herbe, car il présente moins de persillage. Les taches de gras sont beaucoup plus visibles sur une pièce de bœuf qui a été engraissée aux céréales.

 La viande de chez Rheintal provient de veaux issus de l’élevage allaitant qui sont quotidiennement au pâturage et qui, en hiver aussi, reçoivent du fourrage de prairie de haute qualité. On peut donc apprécier la viande Rheintal en toute bonne conscience.

 

 

 



 


Article précédent Article suivant